Gina Proenza et Antonin Fassio Énigmes artistiques XX

Collège Françoise Dolto, Paris (20e)

2019

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Gina Proenza, née en 1994 à Bogota, vit et travaille à Lausanne (Suisse). Son travail est basé sur des récits qui mêlent des recherches anthropologiques, des contes et légendes ancestraux et des influences littéraires. Grâce à des formes ludiques, elle active des scénarios multiples, composés de discussions, de micro et macro histoires, de collaborations et d’affects. Ses recherches récentes se sont concentrées sur la question du langage, sa transmission et son profil social.

Antonin Fassio, né en 1992, vit et travaille à Paris. Il est scénographe au sein d’une compagnie de théâtre intitulé le Groupe T. Cette compagnie réalise des créations qui reposent sur la conception d’univers décalés autonomes, denses et fourmillants, où l’écriture, la scénographie et la direction d’acteur.ice s’élaborent de concert.

Le projet

L’artiste Gina Proenza, en collaboration avec Antonin Fassio, a proposé un projet à distance aux adolescent.e.s du dispositif ULIS du collège Françoise Dolto à Paris (20e). L’idée de départ étant de produire une « trace » qui serait laissée aux prochains élèves de 6ème, les artistes ont commencé une communication par le biais d’une correspondance avec les adolescent.e.s. Celle-ci a débuté par un questionnaire adressé aux élèves, inspiré par celui de Proust, puis a évolué à travers l’envoi de dessins, de photographies ou encore de matériaux. Par l’application des éléments envoyés dans leur environnement de classe, les espaces du collège et leurs corps, la correspondance s’est tranformée en une sorte de « cadavre exquis » à taille humaine en trois dimensions. Après une enquête dans l’espace avec les artistes, les créations produites seront dissimulées dans le collège et répertoriées avec l’aide d’un dispositif – carte, jeu de piste, énigme – et adressées à la future classe de 6ème.

 

Cette action est soutenue dans le cadre du programme l’Art pour grandir de la Ville de Paris.

 

Photographies : Nicolas Giraud