Seulgi Lee Bong

Collège Georges Politzer, Bagnolet (93)

2009

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Seulgi Lee
©Seulgi Lee
©Seulgi Lee
©Seulgi Lee
©Seulgi Lee
©Seulgi Lee
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Arrivée en France il y a 18 ans, Seulgi Lee fonde avec Simon Boudvin Paris Project Room, espace d’expérimentations artistiques entre 2001 et 2002. Comme le dit Julie Pellegrin « Ce minuscule espace indépendant va devenir un lieu phare de la scène artistique parisienne où exposeront en quelques années tous les artistes de sa génération. Dans l’univers étrange et poétique de Seulgi Lee, la mise en jeu du corps, sous forme d’actions minimales et radicales, tient une place prépondérante. Son travail se fonde sur le principe d’intrusion d’objets qu’elle crée ou bien de son propre corps dans les lieux qui l’accueillent, afin d’introduire, l’air de rien, des perturbations, des dérèglements. Souvent drôles, les images qu’elle véhicule (au sens propre) sont assez inquiétantes » . Plus récemment ses oeuvres ont été présentées lors du festival Plastique Danse Flore au Potager du Roi à Versailles en 2010, ainsi que la nouvelle biennale d’art contemporain Evento à Bordeaux, Platform in Kimusa à Séoul, exposition personnelle IDEM au Centre d’art de la Ferme du Buisson à Noisiel en 2009, Gwangju Biennale, exposition personnelle AUTOMATIC : hommage au voleur à la galerie ColletPark à Paris en 2008, Elastic Taboos au Kunsthalle de Vienne en 2007.

Le projet

A partir de l’imaginaire des collégiens et de son expérience de la contingence, Seulgi Lee propose de créer un monstre moderne à la manière des surréalistes. L’artiste a travaillé conjointement avec l’équipe enseignante et s’est joint pour la réalisation en couture à une classe d’élèves en SEGPA. Ensemble,  ils réalisent une chimère gigantesque en toile de Spi, actionnée par un moteur pour apparaître de façon alternée. La figure résulte d’un montage des détails des esquisses d’animaux hybrides de chaque élève, parfois agrandis parfois interprétés.

 

Le projet est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège »