Expositions

Depuis 2010, Corinne Digard, fondatrice et directrice d'Orange rouge, a choisi d’associer à chaque saison un(e) commissaire d'exposition à l’élaboration de son programme de rencontres. Cette invitation s’inscrit dans la volonté d’explorer les richesses sensibles, intellectuelles, humaines de son champ d’actions, d’expériences. Comme contribution du projet au mouvement des idées ; habitée par une soif de découverte, d’interaction, de formation continue, dans laquelle Orange Rouge puise sans cesse pour « se réinventer ».

En tant qu’acteur dynamique du monde de l’art, le commissaire apporte un savoir faire et une lecture uniques qui excèdent la simple organisation d’une exposition. Investi dans toutes les étapes du projet, de la sélection des artistes à la diffusion des œuvres, sa contribution donne une coloration singulière aux expositions, éditions et partenariats culturels qui naissent d'une saison Orange Rouge.

Chaque année dans un lieu d'art différent, une exposition réunit toutes les œuvres issues des projets achevés l'année précédente. Le vernissage, ouvert à tous, est l'occasion d'un moment de partage entre les participants aux projets, les partenaires, les professionnels de l'art et le grand public.

L'exposition est aussi l'occasion de revenir sur les projets et d'en approfondir les apports via des débats et des conférences et/ou la parution d'une publication.

Les expositions d'orange rouge

Les œuvres voyagent