Expositions

 

Depuis 2010, Corinne Digard, fondatrice et directrice d'Orange rouge, collabore chaque saison avec un commissaire d'exposition. En tant qu’acteur dynamique du monde de l’art, le commissaire apporte un savoir faire et une lecture uniques qui excèdent la simple organisation d’une exposition. Investi dans le suivi des projets avec les artistes mais aussi dans le fonctionnement de la structure, il contribue à donner une visibilité aux actions de l’association par le biais d'expositions, de publications ou de partenariats avec des institutions, galeries et revues.

Cécile Bourne-Farrell, commissaire associée saison 2009-2010.
Joana Neves, commissaire associée saison 2010-2011.
Marie Bechetoille, commissaire associée saison 2011-2012.
Estelle Nabeyrat, commissaire associée saison 2012-2013.
Raphaële Jeune, commissaire associée saison 2013-2014
Anne-Lou Vicente, commissaire associée saison 2014-2015

Anne Bonnin

C’est chose bien connue : l’apprentissage est une question de rythme et chaque individu a le sien. L’École, qui impose le même à tous, ne laisse guère de place aux idiosyncrasies, la notion de rythme s’appliquant aussi bien aux horaires scolaires qu’aux cycles d’apprentissage de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat. Mais, l’Éducation Nationale s’adapte aussi aux élèves qui ne s’adaptent pas au système éducatif : des classes spéciales nommées ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) dispensent un enseignement individualisé à des élèves « en difficulté » ou « en situation de handicap » ; ceux-ci ont ainsi la possibilité d’apprendre à leur rythme, en navigant entre deux régimes, normal et spécial. C’est à eux que s’adresse le projet d’Orange rouge qui, chaque année, embarque dans une aventure collective une curator, une dizaine d’artistes et des adolescents de collèges en Ile-de-France. Si l’acronyme développé est un peu glaçant, comme toute terminologie administrative, langue chiffrée aux intentions indéchiffrables, néanmoins, il fait entendre le nom d’Ulysse.

Note d'intention

Commissariat 2015-2016 : Anne Bonnin et Corinne Digard

1/10/2015 - 31/12/2016

Anne Bonnin est critique d’art et commissaire d’exposition. En 2009, elle a organisé les expositions collectives Pragmatismus & Romantismus à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris) et Sauvagerie domestique à la Galerie Édouard Manet à Gennevilliers. Elle a été directrice et commissaire des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain en 2012. En 2014, elle a organisé l’exposition humainnonhumain à la Fondation d’entreprise Ricard (Paris) La Chose au Centre d’art la Synagogue à Delme en 2015. Lauréate et pensionnaire de la Villa Kujoyama à Kyoto avec l’écrivain Thomas Clerc, elle a séjourné au Japon de septembre 2014 au mois de février 2015. Elle a également enseigné à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM), à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg (HEAR) et à l’École Supérieure des Métiers Artistiques de Montpellier (ESMA). Anne Bonnin collabore à différentes revues, en particulier Zéro-Deux et art press.

En savoir plus