Sophie Bonnet-Pourpet Cadeaux à celui qui me fait les poches

Collège Langevin-Wallon, Rosny-sous-Bois (93)

2017

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Sophie Bonnet-Pourpet est une artiste française née en 1988. Elle a composé de nombreuses sculptures destinées à des personnes en particulier, telles des cadeaux ou offrandes. Chaque fois elle se livre à l’étude de leurs goûts, afin de former à la manière d'exercices de style, des objets évidents pour ceux à qui ils sont adressés — qu’ils leurs soient remis ou non. Sophie Bonnet-Pourpet s’intéresse à la performativité des objets et aux relations du sujet à l’objet et vice versa.

Le projet

Pour le projet Orange Rouge, Sophie Bonnet Pourpet travaille avec les adolescents du collège Langevin Wallon à Rosny-sous-Bois (93). En résonance avec l’artiste Hélène Bertin et le collège Henri Sellier à Bondy (93), les deux classes créent chacune un personnage fictif qui deviennent amis. Des lettres s’échangent, des objets passent et au fur et à mesure leurs deux univers se construisent et se rencontrent. Une contrainte, le personnage n’aime pas le figuratif : une occasion pour les adolescents de découvrir l’abstraction. Avec Sophie Bonnet-Pourpet, ils créent des objets : un porte monnaie commun, une poignée de porte, la jaquette d’un livre. Chaque objet est l’occasion de raconter une histoire, de découvrir une forme, mais aussi de manipuler des matériaux comme le latex, la feuille de métal, etc.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».

 

Photographies : Nicolas Giraud