Arnaud Dezoteux Le Ballet du Tremplin

Institut Médico-Educatif Le Tremplin, Bobigny (93)

2016

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager

L’artiste

Arnaud Dezoteux est diplômé de l’ENSBA de Paris. Ses projets, qui ont tous en commun d'utiliser le studio d'incrustation sur fond vert comme le lieu d'une confrontation atypique avec les acteurs, ont été présentés dans maints lieux d’art.
Il conçoit une exposition personnelle à galerie Edouard Manet en 2016.
En 2017, il achève "Miroir de Haute Valnia", une épopée à la frontière du documentaire et de la Fantasy, tournée dans plusieurs centres d'art et présentée pour la première fois au Centre Pompidou.

Le projet

Arnaud Dezoteux a proposé aux jeunes de l’institut médico-éducatif du Tremplin à Bobigny de réaliser un remake du Ballet Triadique d’Oskar Schlemmer. Le ballet s’articule autour de 12 danses et 18 costumes en 3 actes, chacun avec une atmosphère et une couleur particulière. Elle se caractérise comme « géométrie chorégraphiée », et en général comme œuvre prenant à rebours les traditions de la danse, à travers une proposition prismatique sur la notion même de représentation. L’artiste les a fait travailler sur la réalisation de costumes et de décors, a performé avec eux les chorégraphies, en s’inspirant très fortement des formes originales du ballet. Il a filmé les danses et les matériaux réalisés, ils seront réagencés sur fond vert d’incrustation et monté sous la forme d’un film.

 

Le projet a reçu le soutien du département de Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif de l’Education à l’image, et de l’Agence régionale de santé et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France dans le cadre du programme régional Culture et Santé en Ile-de-France.