Hélène Bertin Bâton de relais

Collège Henri Sellier (Bondy, 93)

2017

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Hélène Bertin vit et travaille entre Paris et Cucuron (Provence).
En combinant son intérêt pour l’histoire des formes à des objets usuels, le domestique à l’exposition, Hélène Bertin concilie la pratique de son art avec sa nature quotidienne. Certains des objets semblent utilisables, d’autres non, d’autres encore échappent au vocabulaire de l’ameublement. Hélène Bertin collabore régulièrement avec des artisans pour réaliser ses pièces. En 2017, elle a exposé à la Fondation d’entreprise Ricard sur l’invitation de Flora Katz, commissaire d’exposition pour Orange Rouge sur l’année 2017-2018.

Le projet

Pour le projet Orange Rouge, Hélène Bertin travaille avec le collège Henri Sellier (Bondy, 93). En résonance avec l’artiste Sophie Bonnet-Pourpet et le collège Langevin Wallon (Rosny-sous-Bois), les deux classes créent un artiste fictif dont ils construisent l’univers. Des lettres s’échangent, des objets passent. Une contrainte, le personnage n’aime pas le figuratif : une occasion pour les adolescents de découvrir l’abstraction.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».