Céline Vaché-Olivieri & Elsa Werth Le Repas Sauvage

Collège Suzanne Lacore, Paris (18e)

2016

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Formée à l'Ecole Supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Céline Vaché-Olivieri a, depuis 2009, participé à différents projets, à la fois institutionnels (Centre d'Art Les Capucins à Embrun, La Galerie à Noisy-le-Sec...) et associatifs (Collectifs La Mobylette, W.O.O.P, ...). Sa démarche artistique est ancrée dans un principe d’incertitude : elle développe une réflexion sur l’identité des choses qui impliquerait de se positionner soi-même dans un état de latence, dans un intervalle et de ne pas vouloir prendre le pouvoir.

Elsa Werth est diplômée de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs et de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2013. Lauréate du prix des Amis des Beaux-Arts en 2013, son travail a été présenté au 60eme Salon de Montrouge. Elle est représentée par la Galerie Martine Aboucaya depuis 2015. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et son travail a également fait l'objet d'expositions personnelles, à Paris : Primo Piano (2014), Galerie Martine Aboucaya (2016) et à Shanghai au Bazar Compatible Program (2016).

« Nous sommes heureuses de ce moment de partage, et nous voulons croire que les enfants auront pris eux aussi du plaisir à réfléchir et faire avec nous.»

Céline Vaché-Olivieri et Elsa Werth

Le projet

Céline Vaché-Olivieri & Elsa Werth ont travaillé au fil des séances avec la classe ULIS du collège Suzanne Lacore autour de l’idée d’un repas, en dialogue avec leur pratique de la céramique et le thème de la saison sur le jardin.  « Nos pratiques respectives, quoique formellement différentes, sont attachées à des notions de transition, d’état mutable, de point de vue. Un repas, dont “il ne resterait que les restes“, pouvant être pour certains (restes alimentaires) redigérés par la nature elle-même, traduit avec force notre idée de ce que peut être l’art : un état qui n’est pas figé. »

Ils et elles ont fait pousser des graines dans la classe et balancé des « seed bombs » (bombes à graines), confectionné de la vaisselle en céramique et dessiné une nappe en feutre, combinant plusieurs formes pouvant se découper ou s’assembler selon la taille désirée. Les différents éléments à l’issu constitueront une installation.