Théodora Barat

Collège Blaise Pascal, Massy (91)

2018

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Théodora Barat, a étudié au Fresnoy et à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Nantes. Le travail de Théodora Barat apparaît comme un « terrain » où se mêlent film, sculpture et installation. Travaillant des perméabilités entre ces différents média, elle apporte narration à l’un, volume à l’autre. Elle s’intéresse aux environnements dégradés ou en mutation. Elle capte leurs particularités plastiques, les restitue et les met en scène, tentant ainsi d’en recréer l’Aura.

Son travail a été présenté à Nuit Blanche (Paris), à la Friche la Belle de Mai (Marseille), à Mains d'Œuvres (Saint-Ouen), à Glassbox (Paris), à La Fabrique (Toulouse), au Contemporary Art Center (Vilnius, Lituanie), ou encore à LABoral (Gijón, Espagne) ; et en programmation vidéo au Palais de Tokyo, au Centre Pompidou, à la Villa Médicis ainsi que dans de nombreux festivals internationaux.

Elle est actuellement en résidence au Cneai et y mène un projet sur le territoire de Seine-Saint-Denis croisé avec une série d’expositions à New York autour du Musée Sans Bâtiment de Yona Friedman.

« Le projet de Théodora a été l’opportunité pour mes élèves de s’exprimer d’une manière non verbale et non scolaire. Cette nouvelle voie d’expression est particulièrement enrichissante pour eux sachant qu'ils ont des difficultés de langage oral et écrit.»

Véronique Settineri, enseignante – coordinatrice

Le projet

Pour l’année scolaire 2018-2019, l’artiste va réaliser une œuvre collective avec les adolescents de l’ULIS du Collège Blaise Pascal (Massy, 91).

 

Photographe : Tom Cazin