Diogo Pimentão Lignes (d’après Zig zag)

Collège Elsa Triolet, Varennes-sur-Seine (77)

2010

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Paolo Codeluppi
©Paolo Codeluppi
©Aurelien Mole
©Aurelien Mole
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

"Diogo Pimentão, né en 1973 à Lisbonne, Portugal, est un artiste qui s’intéresse particulièrement au dessin, genre qu’il met en action et dont il enrichit le statut en augmentant l’expérience sensible.
L'artiste n’est cependant pas un dessinateur au sens classique du terme. Sa démarche est marquée par l’expérimentation artistique à partir de matériaux emblématiques comme la poussière de graphite et le papier.
Dans ses œuvres, d'aspect souvent monochrome, la surface du papier ou du mur devient texture, à la fois délicate et métallique.
L’artiste permet ainsi à la technique du dessin de dépasser ses propres contours et de se déployer dans des formes multiples. Le processus de réalisation, véritable acte fondamental de sa démarche, abolit la frontière entre le dessin, la sculpture et la performance.
Dans l’action du dessin l’artiste se saisit de l’espace donné qui devient par le geste chorégraphique un prolongement de l’œuvre en même temps qu’une expérience sonore.
Il vit et travaille à Londres."
Source : Galerie Untilthen

Le projet

Le travail de Diogo Pimentão questionne le dessin mais est habité par la sculpture, le son et la performance. Intéressé par les éléments résiduels du dessin comme la poussière de graphite ou les bandes adhésives servant à fixer le papier au mur, il est également attiré par le son produit par l’activité graphique. C’est ainsi qu’il a questionné les adolescents sur la nature du son et les «dessins» que celui-ci pouvait induire. Les guitares qu’il a ensuite construites avec les élèves sont alors autant des dessins que des instruments.

 

Les élèves y ont réalisé à main levée des lignes droites gardant trace de chaque hésitation, comme un son parcourant l’espace. Les couleurs primaires et le noir et blanc dont elles ont été peintes sont la traduction chromatiques des notes de musique que leurs cordes produisent. La musique qui se propage dans l’espace d’exposition est celle des élèves découvrant le son des instruments qu’ils ont construit.