Éléonore False Mon corps est mon premier outil

Collège François Mitterrand, Noisy-le-Grand (93)

2016

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager

L’artiste

Éléonore False, née en 1987, est diplômée de l'école Olivier de Serres et de l’ENSBA de Paris. Dans sa pratique, elle retravaille manuellement par une série d’actions simples des images puisées dans des ouvrages, pour leur redonner une forme nouvelle en relation avec le corps.
Elle a participé à plusieurs expositions collectives, notamment Ne trébuchez pas sur le fil... au CAC La Galerie à Noisy-le-Sec. Elle a également investi plusieurs lieux dans le cadre d’expositions personnelles, tel que le Musée régional d’art contemporain de Sérignan.

Le projet

« Dans Peter Pan, dessin animé de 1953 réalisé par Walt Disney, le jeune Peter est en proie à une difficulté d’ordre métaphysique : son ombre indocile, refuse de s’associer à son corps, il parviendra au prix d’efforts acharnés, à la tenir le temps que Wendy, le personnage principal féminin, arrive à la recoudre à la chaussure de Peter. » En partant de cette histoire connue par tous les enfants, Eléonore False a articulé avec les adolescents du Collège François Mitterrand à Noisy-le-Grand une mise en perspective de leurs corps comme matériau ou comme outil dans la création de formes. Ils et elles ont réalisé des empreintes de leur corps comme une matérialisation de l’idée d’une projection ou d’une ombre, modelés des corps avec leur main grâce à l’argile, configurés ou reconfigurés des formes à travers le découpage et le montage d’images.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».