Elisa Pône Mode veille actif

Collège Beaumarchais, Paris (11e)

2016

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Diplômée en 2005 de l’École Nationale d’Arts de Paris-Cergy, Élisa Pône est une artiste pluridisciplinaire. Elle s’intéresse à la perception du temps et de la durée ainsi qu’à l'impact des accélérations technologiques et effets de vitesse du monde contemporain.
Depuis 2008, elle est représentée par la galerie Michel Rein Paris et Bruxelles et depuis 2017 par la galerie Caroline Pagès à Lisbonne. Elle a participé à de nombreuses expositions, collectives et personnelles, en France et à l’étranger.

« Un travail très agréable et très intéressant à vivre, une artiste ouverte qui a su dans l'ensemble s'adapter au public, au lien avec le professeur d'arts plastiques et une classe de 3ème.»

Béatrice Granier, enseignante

Le projet

Le projet d’Elisa Pône Mode Veille Actif s’articule autour d’une réflexion à propos du sommeil et notamment de l’idée soulignée par Jonathan Crary que le temps du sommeil est devenu aujourd’hui l’unique moment où nous ne sommes ni producteurs ni consommateurs de la société capitaliste et marchande où nous vivons.

« Nous avons vu que le temps accordé au sommeil varie d’une époque à l’autre, d’un individu à l’autre, et qu’il s’organise principalement en fonction de notre temps de travail. En plus d’une nécessité biologique, l’agencement du repos dépend donc de la société où nous vivons et de l’activité que nous y exerçons. »

Elisa Pône a proposé aux enfants de la classe ULIS de réaliser ensemble une vidéo. Ils et elles ont exploré les aspects connexes au sommeil (objets, mobilier, médication, maladie du sommeil). Ils ont recherché, découpé, filmé, photographié, documenté, peint, mis en scène, dessiné, composé de la musique, chanté.