Eric Giraudet de Boudemange Histoires Naturelles

Collège Claude Debussy, Aulnay-sous-Bois (93)

2016

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager

L’artiste

Après des études aux Beaux-Arts de Paris, au Fresnoy et à la Rijksakademie Eric Giraudet de Boudemange a été invité en résidence dans de nombreuses institutions artistiques en France mais également aux Pays-Bas, en Egypte, au Bénin et aux Etats-Unis. Récemment, il a réalisé plusieurs performances au Centre Pompidou, à la Fondation Ricard et a exposé au Fries Museum et à Rinomina. Il axe ses recherches autour des jeux traditionnels et de pratiques cachées en Europe, les utilisant pour créer de nouveaux récits personnels et poétiques.

Le projet

Eric Giraudet de Boudemange a articulé son projet autour d’expérimentations dans le parc de Sausset, à deux pas du collège Claude Debussy. S’inspirant d’expériences antérieures autour du développement personnel dans le cadre de projets artistiques, il a travaillé avec les enfants autour d’exercices de relaxation et méditation. Ils et elles ont exploré le parc à travers différentes pratiques et outils technologiques et réalisés des compositions d’herbiers à partir de leurs récoltes de plantes. A partir de trois tables de classe, ils ont moulé les herbiers, réalisant ainsi des tirages en plâtre sous la forme de bas-reliefs. Les moulages sont installés sous les tables, elles redeviennent support. Les herbiers habitent alors l’espace réservé à la mutinerie des mains : gribouillis et dessins déplacés, chewing-gums collés…

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».