Eva Barto Monnaie

Collège Pierre Brossolette, Bondy (93)

2016

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Après un diplôme aux Beaux-Arts de Paris en 2013, Eva Barto participe au programme de Post-Diplôme international de L’ensba Lyon. Son travail à fait l’objet de trois expositions personnelles à l’IFAL (Mexico) à La BF15 (Lyon) et à Primo Piano (Paris). Après une résidence à Triangle (Marseille), elle présente en 2015 un nouveau projet en duo à la galerie Marcelle Alix (Paris). En 2016, elle présente son travail dans une exposition personnelle à Level One, Gb Agency (Paris).

Le projet

« Le projet que je souhaite réaliser pour Orange Rouge a pour enjeu d’interroger les adolescents sur les représentations et les définitions qu’ils se font de l’argent. Il s’agira de questionner ce que représente la valeur de la monnaie et d’observer son pouvoir d’échange et d’acquisition. L’idée est à la fois d’apporter quelques notions d’économie simple – notamment en s’inspirant des évolutions de la monnaie à travers le temps et ses variations dans diverses civilisations – tout en proposant aux adolescents de concevoir leur propre vision de ce que pourrait représenter une monnaie.

En partant d’une conception théorique et des interprétations des adolescents (qui impliquent par exemple le choix d’une figure, d’un pays, d’une valeur etc.) ensemble nous réfléchirons à une réalisation formelle (une pièce de monnaie tapée sur un métal, un objet détourné, etc.), soit autant de possibilités formelles que d’adolescents impliqués dans le projet.  

J’imagine plusieurs événements à l’extérieur pour la réalisation du projet, comme la visite d’une collection d’un numismate (peut être spécialiste en faux-monneyage), ainsi qu’à la Monnaie de Paris. Au terme du projet, la notion de troc apparaît, chaque adolescent est invité à échanger avec les autres l’une des monnaies qu’il aura créée afin de constituer une série qui représente la nouvelle économie du groupe. » Eva Barto

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».