Géraldine Longueville Cueillaître

Collège Alfred Sisley, Moret-Loing-et-Orvanne (77)

2019

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Géraldine Longueville, née en 1981 à Fréjus, vit et travaille à Paris. Elle travaille sur la transmission sensorielle de données politiques, médicinales et botaniques en confectionnant principalement des boissons et des performances. Elle aborde ainsi la connaissance des plantes, de notre environnement et des territoires en transmettant des savoirs oubliés. Ses derniers projets sont Amères, commande in situ du CAC Brétigny, Boire le bois, Zoo Galerie, Nantes, Soil Sand Seed, CAC le Parc Saint Léger, Pougues-les-eaux ou encore Herbes Vagues sur l'invitation de 40mcube, Rennes. En 2020 elle est lauréate de la bourse à la production d’œuvres d’art de la Fondation des Artistes pour Amère, Amarga, Marara, nouvelle recherche autour du quinquina, de son exportation à son acclimatation dans les anciennes colonies françaises.

https://gglong.co/

Le projet

Géraldine Longueville a développé son projet avec les élèves de la classe ULIS du collège Alfred Sisley (Mort-sur-Loing). Ce projet s’incarne principalement dans la forêt de Fontainebleau où les jeunes se sont immergé.e.s dans une aventure de cueillette de plantes sauvages comestibles en apprenant à les reconnaître, les observer et les goûter. Ils.elles ont cueilli des plantes comme l’achillée millefeuille, le laurier sauce, le millerpertuis et les ont ensuite rapportées au collège afin de préparer et tester une variété d’infusions qui ont abouties, après de multiples essais, à la création d’une boisson unique nommée « A fond les fleurs ». La découverte sensitive de leur environnement quotidien était suivie d’un moment d’échange régulier au collège autour d’une table de dégustation permettant aux jeunes de se familiariser avec les infusions et le goût qui émane de plantes inconnues jusqu’à lors.
L’artiste a in fine réfléchi à une mise en scène des jeunes adolescent.e.s autour de cette table de dégustation où ils.elles ont été amené.e.s à développer des gestes autour de l’art du service de table, leur permettant de créer une petite narration autour des plantes, de leur infusion et du partage qui résulte d’un moment de convivialité autour de la dégustation d’une boisson chaude et savoureuse. Ces plans mis en scène ont donné lieu à une vidéo qui s’est accompagnée d’une bande sonore montée à partir des enregistrements que l’artiste a effectués tout au long de leurs rencontres. Le film est un témoignage poétique de la cohabitation des jeunes adolescent.e.s avec le vivant et le territoire qui les entoure.

 

Photographies : Tom Cazin