Jeanne Moynot Ultra là

Collège René Cassin, Noisy-le-Sec (93)

2016

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
©Nicolas Giraud
partager
voir l'oeuvre

L’artiste

Jeanne Moynot pratique la performance et l'installation. Son travaille a récemment été montré à la Fondation Ricard (Paris), au Musée National de Bucarest, à la Friche Belle de Mai (Marseille). Elle décline également son appétence pour le visuel et le vivant sous forme de spectacles avec son binôme Anne-Sophie Turion. Ensemble, elles préparent actuellement Frightenight qui sera présenté à Marseille dans le cadre du festival Actoral.

« Ce travail répondait exactement à ce que je recherche à faire avec mes élèves. C’est une aventure dans laquelle nous nous sommes tous embarqués sous les directives de Jeanne et sous son œil bienveillant et attentionné. Les directives étaient ouvertes, c’est-à-dire propositions de directions. Divers chemins se sont croisés, entremêlés jusqu’à devenir un fil directeur que mes élèves ont suivi avec le plus grand bonheur.»

Agnès Julienne, enseignante

Le projet

Jeanne Moynot a pris pour point de départ la création d’un évènement performatif avec les adolescents du collège René Cassin à Noisy-le-Sec qui serait élaboré à partir de leurs centres d’intérêt, leurs pratiques personnelles. Les pistes ont abouti à la réalisation d’une chanson de rap écrite par eux et la réalisation d’un clip. Ils et elles ont travaillé ensemble à la réalisation de costumes, le travail de la chorégraphie à travers notamment un atelier au Centre national de la danse et enfin le tournage des séquences, filmées en extérieur ; le scénario se transforme progressivement à travers une marge donnée à l’improvisation des enfants, laissant place à la contradiction et à une remise en cause des rôles des différents acteurs.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».