Nathalie Talec Bienvenue chez les Inuits

Collège Jacques Prévert, Paris (6e)

2007

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

©Nathalie Talec
©Nathalie Talec
©Nathalie Talec
©Nathalie Talec
©Nathalie Talec
©Nathalie Talec
partager

L’artiste

Nathalie Talec construit une œuvre protéiforme utilisant les mediums les plus variés. Dans son travail empreint d’humour, la question du double est récurrente. La figure de l’artiste est en effet souvent le personnage principal des fictions qu’elle construit. Dans son premier projet conçu pour Orange Rouge, Nathalie Talec avait évoqué un thème central de son œuvre, les régions polaires, dont l’artiste conçoit les explorations comme métaphore de l’art en tant que quête de l’extrême.

« Grâce aux moyens choisis, enregistrement des chansons et captation vidéo, et aux professionnels qui ont réalisé ces deux étapes, les élèves artistes ont été mis en valeur. Ils ont pu présenter un travail artistique d’une très grande qualité. Cela a contribué à faire évoluer leur position au sein du collège. Ils ont reçu des félicitations de parents, professeurs, d’autres élèves. Les élèves sont fiers de présenter leur réalisation.»

Sylvie Atlan, enseignante

Le projet

Pour son projet Bienvenue chez les Inuits, Nathalie Talec a entraîné les élèves dans l’aventure joyeuse et fantaisiste de la conception d’une comédie musicale. Ecriture des chansons, conception des décors et des costumes, puis interprétation en chant et en danse ont fonctionné comme autant d’occasions de désinhibition. Conçue par l’artiste comme une possibilité offerte aux adolescents de réinvention du monde, la comédie musicale  Bienvenue chez les Inuits a pour thème un élément récurrent dans l’œuvre de Nathalie Talec, celui des expéditions polaires. Depuis 30 ans, celle-ci utilise en effet ce motif comme métaphore de la quête artistique conçue comme un voyage extrême.