Nicolas Boone BEACH GAME

Collège René Descartes, Tremblay-en-France (93)

2016

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Nicolas Boone est diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2001, son approche entre mise en scène et captation est protéiforme. Ses films, qui ont fait l’objet d’une rétrospective au Vivo Art Center à Vancouver en 2011, ont été sélectionnés et primés en maints festivals en France (FID Marseille, Entrevue à Belfort, Festival du Court Métrage Clermont-Ferrand, …) et à l’international (Festival du Nouveau Cinéma Montréal, Lago Film Fest, ...). En 2015, il a participé à une exposition à La Galerie de Noisy-le-Sec.

Le projet

Nicolas Boone a emmené les adolescents du Collège de Tremblay-en-France passer une journée à la plage et en faire le lieu d’une journée de tournage d’un film. S’inspirant du film Wind de Joan Jonas, ils et elles ont improvisé des chorégraphies au bord de la mer extrapolant leur quotidien à l’école, leur programme scolaire, leurs préoccupations à travers le prisme de l’imagination.

De ces diverses expérimentations, Nicolas Boone a gardé deux séquences sans son, dans le vent et le soleil et sous un grand ciel bleu, Classe de plage. Les tables de la classe ont été installées face à la mer et dans la monotonie du roulis des vagues, les enfants jouent à la classe : lever la main, s’affaler sur sa table, oser mettre les pieds sur la table… Puis face au vent, ils se mettent debout face au vent, des couvertures de survie sur la tête. La cinétique du vent crée un axe transversal dans l’image contre lesquels leurs corps résistent. Le vent capturé dans les couvertures forme des nuages mouvants dorés et argentés autour d’eux.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».