Helena de Laurens Sans titre

Collège Painlevé, Sevran (93)

2017

Important: If you want to resize the window manually, leave at desktop resolution. Or you can just click an icon.

partager

L’artiste

Helena de Laurens voyage entre la performance, le théâtre et la danse. Elle passe deux ans en Art Dramatique au Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris. En 2015 elle réalise un Master Arts et Langages à L’EHESS : La grimace et l’inouï : Danse et visage chez Valeska Gert (1892 – 1978). En février 2018 elle est interprète et chorégraphe pour Le grand sommeil, une pièce de Marion Siéfert créée au Théâtre de La Commune à Aubervilliers. Ce solo fait partie de la prochaine édition du Festival d'Automne. Elle collabore régulièrement avec Esmé Planchon. Elles ont notamment créé Les Sextes (2016), La Table des Manières (2017) et Les Gextes (2018). Helena est actuellement en résidence à la Cité Internationale des Arts.

Le projet

Pour le projet Orange Rouge, Helena de Laurens a travaillé avec les adolescents du collège Painlevé à Sevran (93). Ensemble ils ont exploré les représentations et les figures grotesques liées à la peur. Accompagnés du travail de la danseuse, comédienne et cabarettiste Valeska Gert ils ont particulièrement expérimenté les possibilités offertes par le travail de la grimace et de la mise en jeu du visage. Ils ont élaboré ensemble un abécédaire des grotesques qui rassemble les figures anciennes et nouvelles qui sont apparues au cours des ateliers.

 

Le projet a reçu le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif « La Culture et l’Art au Collège ».

 

Photographies : Léna Corban et Helena de Laurens