Un discret bijou – Livre 1

Le projet d’Orange Rouge pour la saison 2018-2019 s’intéresse aux relations liminales qui associent les arts visuels, le théâtre et le handicap. C’est de l’intersection et de la rencontre de ces mondes que la commissaire invitée Marion Vasseur-Raluy a écrit une pièce de théâtre intitulée Un discret bijou, qui sera présentée à la Nef - Manufacture d'utopies en janvier 2020. Elle se nourrie directement des 20 œuvres produites par les artistes invité.e.s et les adolescent.e.s que les personnages activent au fil des actes.

27 juin 2019
partager
Dossier de presse

OR-Un-Discret-Bijou-Home-1400x900pxLe projet d’Orange Rouge pour la saison 2018-2019 s’intéresse aux relations liminales qui associent les arts visuels, le théâtre et le handicap. C’est de l’intersection et de la rencontre de ces mondes que la commissaire invitée Marion Vasseur-Raluy a écrit une pièce de théâtre intitulée Un discret bijou, qui sera présentée à la Nef – Manufacture d’utopies en janvier 2020. Elle se nourrie directement des 20 œuvres produites par les artistes invité.e.s et les adolescent.e.s que les personnages activent au fil des actes.

 

« À l’image du projet de cette saison, le texte de la pièce de théâtre est une étape, un point relais avant d’autres occurrences. Elle révèle le désir d’ouvrir différents chemins de lecture sur ce qui s’est passé et se passe encore pendant ces deux années de rencontres. » – Marion Vasseur-Raluy

 

Une seconde publication verra le jour au début de l’année 2020 présentant la retranscription des entretiens réalisés lors de l’évènement de Bétonsalon et des visuels de l’exposition et de la pièce de théâtre.

 

Édition réalisée par Martha Salimbeni avec les images de Nicolas Giraud et Tom Cazin.