Qui sommes-nous ?

partager
Dossier de presse

L’association

 

Orange Rouge provoque la rencontre insolite entre des adolescents handicapés et des artistes contemporains à travers la réalisation d’une œuvre collective.

 

Cette expérience unique bouscule les codes artistiques et éducatifs ; elle révèle les talents et les personnalités des adolescents. Présentée au grand public lors d’une exposition, l’œuvre collective concrétise et fait rayonner l’engagement de toutes les parties prenantes : adolescents, artistes, familles, enseignants et partenaires.

 

Depuis 2006, près de 1600 adolescents en situation de handicap et 90 artistes contemporains ont collaboré pour créer 94 œuvres, exposées dans 7 lieux d’art contemporain.

 

Association d’intérêt général, agréée Jeunesse et Education Populaire, Orange Rouge a reçu en 2011 le Prix Spécial du Jury de la Ville de Paris pour son action « Handicap & Créations ».

 

capture-decran-2016-11-25-14-15-13

 

Historique

 

1994  : L’artiste Corinne Digard crée l’association Orange Rouge et, parallèlement à sa pratique artistique, mène des ateliers d’arts plastiques en milieu hospitalier.

 

2006  : De cette expérience marquante naît un désir de recherche artistique collective. Elle commence alors à inviter des artistes de haut niveau à intervenir auprès de collégiens en situation de handicap. Orange Rouge incarne ainsi plusieurs envies fortes de sa fondatrice : apporter une attention particulière à ces adolescents, provoquer des interactions singulières entre des univers qui se côtoient peu habituellement, inviter l’humain dans la recherche artistique pour créer différemment. Très tôt elle fédère des partenaires financiers, éducatifs et culturels autour de ce projet.

 

2006 – 2016 : Chaque année, une dizaine de projets sont menés sous forme d’ateliers comprenant au minimum 40 heures de pratique artistique et 10 heures de sorties culturelles. Chaque projet est co-construit entre l’artiste, l’enseignant et les adolescents et mène à la réalisation d’une œuvre collective, exposée au collège puis dans un lieu d’art reconnu, lors d’une exposition réunissant tous les projets de la saison. Depuis 10 ans, les projets Orange Rouge ont donné naissance à une centaine d’œuvres collectives. Réinjectées dans le monde de l’art contemporain, elles sont présentées lors d’évènements prestigieux (FIAC, Prix Marcel Duchamp, Nuit Blanche,…), à l’instar du film Vengeance de Neil Beloufa, réalisé avec les adolescents du collège Jean Vilar à Villetaneuse. Certaines œuvres rejoignent des collections, telles que celle du Fond National d’Art Contemporain.

 

2016  : Orange Rouge a 10 ans  ! Les projets ont fait leurs preuves et apportent des résultats concrets, mis en évidence à travers une étude sociologique et une mesure de l’impact chiffré.

 

2017 : Orange Rouge poursuit son action tout en innovant. En plus des 11 ateliers et résidences artistiques en collège, l’association mènera pour la première fois un projet artistique dans un Institut Médico-Educatif.

 

Demain…  : Orange Rouge passe à la vitesse supérieure ! Très active dans les quartiers défavorisés de Seine-Saint-Denis, l’association souhaite à présent investir de nouveaux territoires en menant des ateliers artistiques supplémentaires dans les zones rurales de Seine-et-Marne.

 

Objectifs

Objectifs pour les adolescents

  • Apprendre autrement et consolider des savoirs de base en contournant son handicap et ses difficultés : lire, écrire, compter et s’exprimer à l’oral
  • Socialiser et interagir avec d’autres enfants de milieux et de pathologies différentes, développer un esprit de groupe, apprendre à travailler en collectif
  • Favoriser la communication, l’estime de soi, l’expression, la créativité
  • Trouver de la reconnaissance dans l’œil et le jugement bienveillant des artistes, du corps enseignant et au sein de la famille notamment grâce à la valorisation publique de l’œuvre lors de l’exposition
  • Acquérir de nouvelles compétences : cadrer une photographie, apprendre des techniques de dessin, réaliser des sérigraphies sur différents supports, réaliser une vidéo
  • Découvrir de nouveaux métiers et s’ouvrir à de nouvelles possibilités d’insertion professionnelle à l’âge où l’on doit commencer à s’orienter (14 ans et +)

 

Objectifs pour les enseignants

  • Mieux apprécier et découvrir de nouvelles capacités chez les élèves
  • Bousculer le rythme scolaire et s’ouvrir à de nouvelles techniques pédagogiques
  • Collaborer avec des partenaires culturels
  • Etre sensibilisé à la création et découvrir un patrimoine culturel

 

Objectifs pour les familles

  • Fierté parentale
  • Échanger avec les artistes, les participants aux projets et d’autres familles
  • Découvrir le potentiel de leur enfant
  • Accéder à un patrimoine culturel avec leur enfant

 

Objectifs pour les artistes

  • Développer une expérience nouvelle et originale
  • Transmettre et partager sa pratique artistique
  • Promouvoir sa pratique auprès de différents publics

 

Objectifs pour les commissaires et directeurs d’institutions artistiques

  • Mener une expérience nouvelle et originale d’exposition
  • Accéder à un nouveau contexte de travail, de réflexion et de production
  • Découvrir de nouveaux artistes et produire une ou des expositions
  • Échanger et se confronter à de nouveaux protocoles de création artistique contemporaine
  • Toucher un nouveau public de milieux différents

 

Chiffres clés

Participants et partenaires : un projet qui mobilise et qui fédère

 

 

 Capture d'écran 2017-01-25 18.13.04

Créations, lieux et valorisation : des œuvres originales qui rayonnent

 

capture-decran-2016-12-02-16-32-13

Territoire d’action